Avec 75 millions d’utilisateurs à travers 190 pays dont 1,74 million rien qu’en France, Tinder est l’application de rencontre la plus téléchargée au monde. Grâce à son système de Swipe&Like, elle a révolutionné la manière de faire des rencontres en ligne et est désormais considérée comme l’une des applis les plus tendances chez les jeunes célibataires. Si cette popularité est l’une des clés de sa réussite, elle est également perçue comme un désavantage par bon nombre d’utilisateurs qui ne parviennent pas à se démarquer au milieu de la masse. Son fonctionnement qui valorise tout particulièrement le physique de ses membres a également fait l’objet de nombreuses critiques et ne convient pas forcément à tous les célibataires. Mais alors quelles sont les meilleures alternatives à Tinder ?
Lovoo
Créée en 2011, Lovoo est l’une des applications de rencontre les plus complètes du marché. Elle propose de nombreuses fonctionnalités et vous permet de faire des rencontres en fonction de multiples critères de recherche et/ou en fonction de vos affinités. Sur Lovoo, vous avez ainsi la possibilité de Matcher avec les personnes qui vous plaisent ou de faire de nouvelles rencontres en accédant à différentes fonctionnalités comme son espace de Live Streaming et ses outils Next Date et Blind Date.
Comme sur Tinder, Lovoo vous permet de Matcher avec d’autres membres grâce à sa fonctionnalité « Le jeu des Matchs ». En complétant son test de personnalité, vous pouvez également accéder à 8 « Best Picks » par jour et rencontrer des personnes qui correspondent à vos traits de caractère, vos valeurs, vos habitudes de vie et votre conception de la vie de couple. Si ses profils restent relativement basiques, chaque membre a la possibilité d’enrichir sa présentation en répondant à de multiples questions sur des sujets variés. Cette application offre aussi une version gratuite très avantageuse et vous permet de débloquer certaines fonctionnalités payantes en regardant des vidéos publicitaires. Avec plus de 70 millions de membres dans le monde et 35 millions de Matchs chaque mois, Lovoo est une appli populaire à la pointe de l’innovation.
Happn
Lancée en 2014 par une start up française, Happn réunit pas moins de 120 millions d’utilisateurs à travers le monde et a déjà été téléchargée plus de 10 millions de fois en France. Cette application s’est fait connaître grâce à un système de rencontre innovant qui vous permet de retrouver des personnes que vous avez croisées dans la vraie vie. Elle enregistre en effet l’ensemble de vos points de croisement avec les autres happners et vous permet de les retrouver rapidement grâce à son système de correspondance basé sur votre géolocalisation. Avec Happn, vous ne passerez ainsi plus jamais à côté d’une belle rencontre !
En plus de son système de rencontre unique en son genre, Happn propose un outil de recherche similaire à celui de Tinder. Cette app vous permet en effet de faire défiler les profils des personnes qui correspondent à vos critères de recherche sur simple consultation de leur photo de profil. Si vous envoyez un Like à une personne et qu’elle en fait de même avec votre profil, il y a « Crush » et vous pouvez commencer à discuter. Alors que Tinder ne propose que 3 filtres de recherche basiques (âge, taille, orientation sexuelle), Happn vous permet d’affiner vos recherches en fonction de nombreux critères comme le type de rencontre, le style de vie ou encore le rapport à la parentalité de votre partenaire idéal. Cette application offre ainsi des outils de recherche plus élaborés que Tinder tout en vous permettant de profiter d’une plateforme moderne et fréquentée par des personnes de votre âge.
Badoo
Avec 500 millions d’utilisateurs dans le monde et 70 millions de visites mensuelles en France, Badoo est la 2ème application de rencontre la plus populaire de l’Hexagone derrière Tinder. Très appréciée des célibataires âgés de 20 à 35 ans, il s’agit de l’une des applications de rencontre les plus inclusives au monde avec pas moins de 52 identités de genre représentées. Si le système de correspondance de Badoo reprend en grande partie les caractéristiques du Swipe&Like de Tinder, il offre également une expérience de rencontre plus aboutie grâce à des outils de recherche développés. Sur Badoo, vous avez en effet la possibilité de sélectionner jusqu’à 15 filtres de recherche afin d’affiner vos recherches. Vous pouvez ainsi préciser vos préférences en matière de style de vie, de centres d’intérêt, de type de relation, de situation amoureuse ou encore de type de personnalité de votre partenaire idéal.
Cette application vous donne également accès à des profils très complets qui vous permettent de découvrir de nombreuses informations sur ses membres. Grâce à son système de crédits, vous pouvez aussi vous démarquer plus rapidement en augmentant votre visibilité dans les sections « Rencontre » et « Spotlight ». Avec un système de vérification des profils élaboré, de nombreuses fonctionnalités de contact et une interface particulièrement soignée, Badoo représente une alternative de choix à Tinder et vous accompagne quelque soit votre type de rencontre.
Bumble
Lancé en 2014, Bumble est une application tendance qui bouscule les règles en matière de rencontre. Alors que les usages veulent que les hommes fassent le premier pas lorsqu’il s’agit de rencontre, cette application renverse volontairement les codes de la séduction et demande à ses utilisatrices d’être à l’origine du premier message. Ce système limite ainsi les risques de harcèlement et favorise les rapports respectueux et tolérants entre les membres. Les membres de Bumble sont d’ailleurs majoritairement des personnes éduquées et ouvertes d’esprit.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le système mis en place par Bumble attire autant les hommes que les femmes. Les utilisateurs masculins apprécient en effet le fait d’être courtisés par les femmes et de ne pas avoir à rédiger le premier message. Mais cette application séduit également par ses multiples fonctionnalités et ses profils de qualité. Comme sur Tinder, elle vous permet de balayer les profils qui correspondent à vos envies et d’envoyer un Like aux membres qui vous intéressent. Afin de vous montrer des personnes susceptibles de vous plaire, elle vous donne également accès à une série de 11 filtres de recherche avancés et un outil de géolocalisation pointu. Avec plus de 12 millions de membres dont 72% qui sont âgés de moins de 35 ans, une interface en haute définition et de nombreux outils de contact, Bumble est une application de très grande qualité qui n’a rien à envier au géant Tinder.
Hinge
Alors que la plupart des applis de rencontre permettent de faire tous les types de rencontre, Hinge se démarque de ses concurrents en proposant une interface entièrement dédiée aux rencontres sérieuses. En plus de vous permettre d’effectuer vos recherches librement grâce à une large sélection de critères, cette application améliore la pertinence de vos suggestions en analysant votre activité quotidienne. Son algorithme de compatibilité examine en effet vos interactions avec les profils qui vous sont présentés afin d’affiner vos suggestions jour après jour. Elle récompense ainsi votre engagement et vous aide à rencontrer des personnes qui correspondent véritablement à vos goûts et à votre personnalité.
Mais Hinge se distingue également grâce à des profils particulièrement attrayants. Il s’agit en effet de l’une des seules applications du marché qui demande à ses utilisateurs d’ajouter un minimum de 6 photos et/ou vidéos à leur profil. Cette app limite également l’accès à certaines fonctionnalités aux membres qui n’ont pas pris le temps de compléter leur profil en détails. Le résultat est un environnement de grande qualité qui permet réellement de découvrir la personne derrière chaque profil. Avec plus de 20 millions de membres, 48 identités de genre et 22 orientations sexuelles représentées et des outils de contact particulièrement bien pensés, Hinge offre une alternative de premier plan aux application de type « fast dating ». Pour en savoir plus, vous pouvez également accéder à notre article « Quelle application pour rencontre sérieuse ? ».
Conclusion
Si Tinder reste l’application de rencontre la plus populaire du marché, il existe de nombreuses plateformes qui vous proposent des environnements de qualité et des fonctionnalités performantes pour faciliter vos rencontres. Toutes les applications que nous vous avons présentées réunissent ainsi des millions d’utilisateurs à travers le monde et sont particulièrement populaires auprès des célibataires âgés de 20 à 35 ans. Elles disposent également d’un ratio hommes/femmes relativement similaires et vous permettent de faire des rencontres grâce à un système de Match. En fonction de vos préférences en matière de fonctionnalités et du type de rencontre que vous souhaitez faire, vous pouvez ainsi vous diriger vers l’une ou l‘autre de ces applications. Notez également que l’ensemble de ces plateformes peuvent être installées gratuitement et peuvent être utilisées de manière complémentaire.