Aller au contenu
Home » Comment draguer sur une appli de rencontre ?

Comment draguer sur une appli de rencontre ?

    Quelque soit votre sexe ou votre orientation sexuelle, il n’est jamais facile de draguer sur une application de rencontre. L’art de la séduction implique en effet de maîtriser certains codes et de savoir adapter son discours en fonction de la personne que l’on courtise. S’il a longtemps été admis que les hommes devaient faire le premier pas, cette époque est désormais révolue et draguer est désormais l’affaire de tous. Les hommes restent tout de même particulièrement vulnérables dans ce domaine et d’autant plus à une époque où certaines formes de séduction ne sont plus tolérées. Mais alors comment draguer sur une appli de rencontre et quelles sont les erreurs à éviter ?

    Draguer en fonction de votre type de rencontre

    Toutes les applications de rencontre ne permettent pas de faire le même type de rencontre. Certaines applis se spécialisent en effet dans un type de rencontre en particulier quand d’autres vous permettent de faire tous les types de rencontre. Les codes de séduction ne seront ainsi pas les mêmes selon que vous souhaitiez faire des rencontres sérieuses, occasionnelles ou coquines.

    Les célibataires qui souhaitent faire des rencontres occasionnelles ou coquines l’affichent généralement sur leur profil. Lorsqu’ils contactent un autre membre, cette personne sait donc directement ce que l’autre recherche. Il est donc possible d’aborder l’autre de façon plus directe et sans avoir véritablement besoin de la courtiser. En règle générale, les personnes à la recherche de relations occasionnelles se basent en effet sur le physique de la personne pour déterminer si elles sont intéressées ou pas. Si votre attirance est réciproque et que vous êtes transparent.e sur vos intentions, vous devriez donc être en mesure de faire des rencontres facilement avec des personnes qui partagent vos envies.

    Si en revanche vous souhaitez faire des rencontres sérieuses, vous devrez faire preuve de plus de subtilité et apprendre à découvrir progressivement. Comme pour les amitiés sincères, les relations amoureuses prennent du temps et demandent donc de faire preuve de patience. On considère ainsi que les célibataires à la recherche d’une relation sérieuse discutent en moyenne pendant 9 jours avant d’organiser une première rencontre. Profitez ainsi de ce temps de discussion virtuelle pour apprendre à connaître l’autre et vous dévoiler petit à petit.

    Que faire avant d’entamer une discussion avec une personne qui nous plaît ?

    Avant d’entamer une discussion avec un autre membre, la première chose à faire est de consulter son profil en détail. Les profils des plateformes de rencontre rassemblent en effet de nombreuses informations sur les membres et permettent d’en apprendre plus sur leurs envies et leur personnalité. Ne vous contentez donc pas de regarder leur(s) photo(s) et prenez le temps de consulter les informations qu’ils ont jugées opportunes de partager avec vous.

    Gardez également à l’esprit que les personnes qui recevront un message de votre part ne vous répondront qu’après avoir consulté votre profil. Veillez ainsi à soigner sa présentation et à le compléter autant que possible. Profitez au maximum des différentes rubriques mises à disposition par votre application et n’hésitez pas à ajouter de nombreuses photos à votre album.

    Si votre application le permet, rédigez également une courte introduction afin de vous présenter avec vos mots. Cette partie du profil est en effet trop souvent négligée alors qu’elle constitue un des éléments les plus consultés par les membres avec la photo de profil. Si vous ne savez pas comment procéder, vous pouvez également vous aider en découvrant notre article « Comment se décrire sur un site de rencontre ? ».

    Comment entamer une discussion sur une appli de rencontre ?

    Lorsque vous vous inscrivez sur un site de rencontre, ce n’est pas simplement pour consulter des profils mais bien pour échanger avec les personnes qui attirent votre attention. Quelques soient les outils proposés par votre appli, il arrivera donc toujours un moment où vous devrez vous lancer et envoyer un premier message aux membres qui vous plaisent.

    La phrase d’accroche personnalisée

    Si nous vous avons conseillé de consulter le profil des personnes que vous souhaitez courtiser avant de leur envoyer un premier message, c’est simplement parce que les phrases d’accroche personnalisées sont celles qui vous assurent le taux de réponse le plus important. Utilisez un élément du profil de l’autre pour entamer la discussion montre en effet que vous avez pris le temps de découvrir la personne et que votre intérêt est bien réel. Et c’est bien connu, tout le monde aime qu’on s’intéresse à eux ! Cette technique favorise également les discussions informelles et permet de créer un lien de complicité plus rapidement.

    Pour réussir une phrase d’accroche personnalisée, il est nécessaire de reprendre un élément observé dans le profil de l’autre tout en se l’appropriant. Il ne suffit pas en effet de relever certains détails avec des phrases du type « Jolies bottes » ou encore « Sympa ton appartement » mais bien d’utiliser certains éléments pour mettre en avant vos points communs ou vos divergences. Une phrase d’accroche personnalisée peut également être formulée de manière interrogative afin de demander à l’autre de préciser certains éléments qui vous intriguent.

    Exemples de phrases d’accroche personnalisées :

    • « Tu as l’air d’être passionnée de ciné Qu’est-ce que tu as pensé du dernier film de Quentin Tarantino ?».
    • « Impressionnante bibliothèque! Si tu devais ne garder qu’un livre, ce serait lequel ? ».
    • « Ton chat est magnifique. J’espère qu’il s’entendra bien avec mon poisson rouge ».

    Les phrases d’accroche humoristiques

    C’est bien connu, l’humour est une arme de séduction particulièrement efficace. Une phrase d’accroche drôle permet en effet d’éveiller la curiosité de l’autre et de créer des liens de complicité plus facilement. Il s’agit également d’un trait d’esprit que l’on associe généralement à d’autres qualités comme la finesse et l’ouverture d’esprit.

    Pour autant, draguer en utilisant l’humour ne doit être envisagé que si cela correspond véritablement à votre personnalité. Il n’y a en effet rien de pire que d’essayer d’être drôle à tout prix lorsque cela ne nous ressemble pas. L’humour doit également être utilisé avec modération. Certaines situations se prêtent en effet à une touche d’humour quand d’autres demandent au contraire de faire preuve de retenue.

    Recourir aux messages humoristiques à outrance aura ainsi pour effet de donner l’impression à l’autre que vous n’êtes pas sérieux dans vos recherches et que vous prenez tout à la légère. Cela pourra également vous faire tomber dans la « friend zone », ce qui n’est évidemment pas l’effet recherché. Il est donc important de savoir utiliser cette technique avec adresse et seulement quand les conditions s’y prêtent.

    Exemples de phrases humoristiques :

    • «  J’imagine qu’on te le dit tous les jours mais tu as vraiment un papier peint magnifique ».
    • « Ta description de profil est vide ! C’est pour mieux garder le mystère ou simplement pour refléter ton état d’esprit ? ».
    • « Quand tu vois ma photo tu te dis plutôt « j’aime », « j’aime pas » ou « à voir » ?».
    • « Afin d’éviter les discussions gênantes à Noël, je dirais à ton père que je t’ai rencontré au Louvre et que je t’ai prise pour la Vénus de Milo ».

    Les phrases d’accroche simples et efficaces

    Écrire un premier message ne doit pas se transformer en casse-tête chinois. Si aucune phrase d’accroche originale ne vous vient à l’esprit, n’hésitez pas à opter pour une accroche plus simple plutôt que de ne pas envoyer de message du tout. Mieux vaut en effet vous montrer spontané.e et sobre plutôt que de prendre le risque de passer à côté d’une belle rencontre.

    Certaines techniques vous permettent ainsi de démarrer une discussion avec une personne qui vous plaît sans avoir à trop vous creuser la tête. Vous pouvez par exemple utiliser la technique des phrases énigmatiques ou envoyer une simple question à choix multiples. Il s’agit bien évidemment d’un prétexte pour démarrer une conversation et pas d’une technique de drague en soi.

    Exemples de phrases simples et efficaces :

    • « J’ai mal aux pieds… » (et donc ?) Je ne peux pas faire le premier pas ».
    • « Ah c’est vraiment dommage, ça c’est vraiment joué à rien… » (c’est-à-dire ?) « Tu mesures 1 cm de moins que Kelly Brook. Sinon pour le reste tu es parfaite 😉».
    • « Tu me dois un verre.» (Pourquoi ?) « Parce que quand j’ai vu ton profil j’ai fait tomber le mien ».
    • « Tu préfères Batman ou Superman? ».
    • « Friends ou How I Met your Mother ? ».
    • « Ton premier rendez-vous parfait c’est plutôt dîner aux chandelles ou saut en parachute ? ».

    Que faire après avoir envoyé votre premier message ?

    Draguer sur une application de rencontre suppose d’éveiller la curiosité de l’autre et de gagner sa confiance par écrit. Il n’est en effet pas possible, au moins au début, de jouer de vos charmes ou d’inviter l’autre à boire un verre pour détendre l’atmosphère. Il est donc fondamental de soigner votre discours et de choisir vos mots avec précaution. Pour le reste, séduire sur une application de rencontre s’apparente fortement à draguer dans la vraie vie. Il s’agit simplement d’installer un feeling entre vous et votre interlocuteur et de lui donner envie d’en savoir plus sur vous.

    La première chose à faire lorsque vous souhaitez draguer une personne sur une appli est de vous montrer tel que vous êtes vraiment. Rien ne sert en effet de vous cacher derrière une façade puisque le but de vos échanges est de créer une relation sincère. Si la magie opère, vous serez également amené.e à rencontrer la personne dans la vraie vie. Mieux vaut donc éviter de la décevoir en vous montrant d’emblée tel que vous êtes vraiment.

    Une fois une discussion initiée avec une personne, montrez-lui également que vous vous intéressez réellement à elle en lui posant des questions sur sa vie. Il ne s’agit pas de transformer votre discussion en interview en la bombardant de questions mais de savoir saisir certaines occasions pour la placer sous le feu des projecteurs. Votre interlocuteur appréciera votre intérêt et se montrera plus disposé à continuer la discussion.

    Pour terminer, laissez-vous porter par vos échanges. Rien ne sert en effet de vouloir forcer le destin en brûlant des étapes. Prenez ainsi le temps de découvrir l’autre à son rythme. Si vous vous faites confiance et êtes réellement attentif à ce que vous dit votre interlocuteur, il n’y a aucune raison pour que ça se passe mal. Vous découvrirez également rapidement si vous partagez ce fameux « feeling » et si cela vaut la peine de continuer. Lorsque le moment s’y prête, n’oubliez pas non plus de proposer un rendez-vous afin de concrétiser votre rencontre. Il est en effet important de transformer votre rencontre virtuelle en rencontre réelle sans quoi votre démarche n’aura eu que peu d’intérêt.

    Les erreurs à éviter

    Draguer en ligne demande de savoir maîtriser certains codes mais également de savoir éviter certaines erreurs malheureusement encore trop courantes. Afin de vous aider à ne pas tomber dans ces pièges récurrents, nous avons réunit pour vous les principales erreurs repérées sur les applis de rencontre.

    Les phrases d’accroche à bannir

    Si certaines phrases d’accroche vous permettent d’augmenter vos chances de séduire les personnes qui vous plaisent, d’autres sont en revanche à bannir. Certaines phrases d’accroche apparaissent en effet dans de nombreux articles sur le sujet alors qu’elles ne sont en réalité ni originales, ni drôles et encore moins séduisantes. Évitez ainsi de tomber dans la caricature en envoyant des messages trop banals, stéréotypés voire carrément lourds. On oublie donc les phrases qui commencent par « Ton père… », les « Salut, ça va ? » ou encore les phrases qui se veulent poétiques telles que « Tu as fait tomber quelque chose… Ton sourire et mon cœur ! ».

    Quelque soit le type de rencontre que vous souhaitez faire, évitez également de vous jeter sur votre interlocuteur avec des propositions trop suggestives du type « Ma bouche est sèche. Tu as une langue pour la mouiller ? » ou « En amour, je suis aussi douce qu’une glace. Je n’attends qu’à être léchée ! ». S’il est tout à fait possible d’engager une conversation de manière sensuelle, en particulier sur les applis de rencontre coquines, essayez de le faire avec subtilité et de manière respectueuse.

    Pour terminer, ne confondez pas « phrase d’accroche » et Curriculum vitae. Draguer sur une appli de rencontre demande en effet de savoir cultiver une part de mystère afin de donner envie à l’autre de vous rencontrer en personne. Si vous dévoilez toutes vos cartes dès le départ, vous n’aurez plus grand chose à raconter par la suite. Un premier message qui contient trop d’informations peut également donner l’impression que vous êtes une personne ennuyeuse et étroite d’esprit.

    Les messages de cancre

    Une autre erreur trop courante consiste à soigner le contenu de vos messages sans faire attention à leur forme. L’aspect de vos messages joue pourtant un rôle important dans l’impression que vous allez donner à l’autre. Évitez ainsi les messages remplis de fautes d’orthographe, le langage texto et les erreurs de syntaxe. Veillez également à ajouter des ponctuations lorsque cela est nécessaire. Un message soigné dans le fond et dans la forme sera plus agréable à lire et montrera à votre contact que vous avez réellement pris le temps pour l’écrire.

    Conclusion

    Comme dans la vie réelle, draguer sur une application de rencontre demande de se montrer sous son meilleur jour et de véritablement prendre le temps de découvrir l’autre. Cette manière de séduire doit cependant prendre en considération les contraintes liées l’écriture et s’adapter à un mode de discussion à distance. Quelque soit la méthode de drague que vous choisirez, l’important est que vous restiez vous-même et que vous vous fassiez confiance. C’est en effet seulement en restant fidèle à ce que vous êtes que vous attirerez les bonnes personnes. Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est ainsi de « draguer comme vous aimeriez être dragué.e ». Soyez également respectueux dans vos échanges et n’insistez pas lorsqu’une personne n’est pas intéressée. Parmi toutes les personnes qui recherchent l’amour, il y en a forcément une qui vous attend quelque part.