Aller au contenu
Home » Comment aborder une femme sur un site de rencontre ?

Comment aborder une femme sur un site de rencontre ?

    Choisir le meilleur site pour vos rencontres permet de rencontrer des personnes qui partagent vos envies et correspondent à vos goûts. Cela permet également de profiter de fonctionnalités intelligentes qui facilitent vos rencontres. Pour autant, il faut bien garder à l’esprit que pour que votre expérience soit réellement concluante, vous devez également participer activement à vos recherches. Choisir un site de qualité est en effet une étape importante dans la concrétisation de vos rencontres mais cela ne fait pas tout. Pour transformer un Match en rencontre réelle, il faut ainsi d’abord échanger avec les femmes qui vous plaisent et susciter leur intérêt. Mais alors comment aborder une femme sur un site de rencontre ?

    Beaucoup d’hommes se demandent comment aborder une femme de manière percutante sur les sites de rencontre. La plupart des sites attirent en effet plus d’hommes que de femmes et ces dernières sont par conséquent généralement plus sollicitées. Pour engager une conversation avec une femme, il faut donc être en mesure d’attirer leur attention et de leur donner envie de vous répondre. Mais comment s’y prendre à une époque où les rapports hommes/femmes sont constamment questionnés et où de nombreux hommes ne savent plus comment séduire sans passer pour des lourdauds ?

    Les choses à faire avant d’aborder une femme sur un site de rencontre

    Écrire un premier message pertinent est indispensable si vous souhaitez obtenir une réponse mais cela ne fait pas tout. Lorsqu’une femme reçoit un message qui l’intrigue sur un site de rencontre, son premier réflexe ne va pas être en effet de vous répondre mais bien d’aller consulter votre profil. Il est donc indispensable de soigner votre présentation si vous souhaitez optimiser vos chances de succès.

    Prenez ainsi bien soin de compléter votre profil en détail et d’y ajouter des photos de qualité. Veillez également à rédiger une présentation personnelle afin d’apporter une touche d’authenticité à votre profil. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous aider de notre article « Comment se décrire sur un site de rencontre ? ». Pour finir, n’hésitez pas à faire vérifier votre compte si votre site de rencontre le permet. La vérification de compte permet en effet de garantir l’authenticité de votre profil et d’apporter un gage de sécurité supplémentaire aux femmes qui souhaitent vous contacter. Et on ne le sait que trop bien, une femme qui se sent en confiance est une femme qui se montrera plus ouverte aux échanges.

    Comment rédiger son premier message sur un site de rencontre ?

    Quelque soit la plateforme de rencontre en ligne que vous utilisez, il arrivera toujours ce fameux moment où vous devrez envoyer un premier message à vos contacts afin d’attirer leur attention. En dehors de certains sites avant-gardistes comme Bumble ou AdopteUnMec qui demandent aux femmes d’être à l’initiative du premier message, la plupart des sites de rencontre fonctionnent encore selon un système traditionnel qui suppose que l’homme soit à l’origine de l’échange.

    En tant qu’homme, vous devrez ainsi faire preuve d’audace et d’imagination afin d’attirer l’attention des femmes que vous courtisez. Votre message doit en effet être le plus percutant possible si vous souhaitez obtenir une réponse. Gardez également à l’esprit que certaines femmes reçoivent des dizaines voire des centaines de messages par jour et que seuls les accroches les plus efficaces auront une chance d’attirer leur attention. Alors on prend son courage à deux mains et on se met en mode conquérant !

    1. Laccroche basée sur lhumour

    L’humour n’est pas un trait d’esprit donné à tout le monde. Il s’agit pourtant d’un atout indéniable pour attirer l’attention d’une femme, ou d’un homme d’ailleurs. Si vous avez l’habitude de faire des blagues et que votre entourage vous décrit comme une personne pleine d’esprit, vous pouvez ainsi tenter ce type d’approche sans trop de risque. Si au contraire, l’humour n’est pas votre fort, n’essayez pas d’être quelqu’un d’autre et essayez plutôt de mettre d’autres atouts en avant.

    L’humour est également un art qu’il faut savoir manier avec modération. Une personne qui fait trop de blagues peut en effet vite donner l’impression d’être trop légère ce qui est rarement une bonne image lorsque l’on veut séduire une femme. Cela peut également vous amener dans la « friend zone », ce qui n’est évidemment pas ce que l’on vous souhaite.

    Veillez enfin à ne pas tomber dans la caricature avec des blagues toutes faites, trop banales ou carrément lourdes. Évitez ainsi les phrases du type « Tu ne dois sûrement pas embrasser les inconnus. Donc je me présente… » ou encore « Ton père travaille chez Nintendo si j’en crois ton corps de DS » 🥱.

    Quelques idées de phrases d’accroche drôles :

    • « Excuse-moi mais aurais-tu 2 euros que je te payes un café ? »
    • « Comment faire rire une blonde le dimanche matin ? En lui racontant une blague le jeudi soir. Tu as compris ou je repasse dans une semaine ? »
    • « J’imagine qu’on te le dit tous les jours mais tu as vraiment des avant-bras magnifiques »
    • « J’adore ton chat. Tu crois qu’il accepterait de sortir avec moi ce soir ? »
    • « Je peux te faire écrire vert… » (Essayes toujours) « De quelle couleur est le ciel ?» (Bleu) « Bravo » (Mais t’avais dit vert ?!) « Voilà 😉 »
    • « Tu es mon premier Match ! On fête ça autour d’un verre? »

    2. L’accroche qui intrigue

    Une autre technique pour attirer l’attention de votre interlocutrice est de lui envoyer un message intrigant. Par intrigant, on entend un message qui sort de nulle part et ne veut rien dire s’il n’est pas précisé. Idéale pour éveiller la curiosité d’une femme et l’inciter à vous répondre, cette technique ne doit cependant être utilisée que si vous disposez d’une bonne chute.

    Quelques exemples de phrases intrigantes :

    • « J’ai mal à la jambe… » (et donc ?) Je ne peux pas faire le premier pas »
    • “Ah c’est vraiment dommage, ça s’est vraiment joué à rien… » (c’est-à-dire ?) « Tu mesures 1 cm de moins que Kelly Brook. Sinon pour le reste tout était O.K 😉»
    • « Tu me dois un verre. » (Pourquoi ?) « Parce que quand j’ai vu ton profil j’ai fait tomber le mien »

    3. Laccroche personnalisée

    Peu d’hommes le savent, mais l’approche personnalisée est statistiquement celle qui fonctionne le mieux, loin devant l’humour. C’est bien connu, les femmes aiment qu’on s’intéresse à elles et pas seulement pour leur physique. Elles sont ainsi plus sensibles aux hommes qui prennent réellement le temps de découvrir leur profil et les interpellent sur un élément de leur vie en particulier.

    Prenez ainsi le temps de lire leur description, de découvrir leurs centres d’intérêt, leurs photos et tous les autres éléments qu’elles ont jugé important de partager. Essayez ensuite de rebondir sur l’un de ces éléments soit en faisant preuve d’humour, soit en mettant en évidence certains de vos points communs ou au contraire certains éléments qui vous distinguent.

    Exemples de phrases personnalisées :

    • « Quand tu écris que tu n’aimes pas les personnes de mauvaise foi, tu parles des agnostiques ? »
    • « Tu as l’air d’être passionnée de littérature. Qu’est-ce que tu as pensé du dernier prix Goncourt ?»
    • « Sympa ton lecteur vinyle. C’est un modèle collector non ? »
    • « Ton labrador est magnifique. J’espère qu’il s’entendra bien avec ma tortue »

    4. Soignez la forme

    Le contenu de votre premier message est bien évidemment l’élément clé pour espérer recevoir une réponse. Mais il ne faut pas pour autant négliger sa forme. La manière dont vous allez rédiger votre message peut en effet augmenter vos chances d’obtenir une réponse ou au contraire les diminuer. Votre message doit ainsi être le plus concis et le plus pertinent possible. Il doit également être écrit de manière intelligible et si possible sans fautes d’orthographe.

    Comme nous vous l’avons dit plus haut, il vous faut toujours garder à l’esprit que certaines femmes croulent sous les messages. On imagine donc bien qu’elles n’ont pas le temps ni l’envie de lire des pavés lorsqu’elles se font draguer. Veillez ainsi à garder vos messages les plus courts possibles (2-3 lignes maximum) sans pour autant donner l’impression que vous avez écrit votre message sans y réfléchir.

    Essayez également de soigner votre orthographe et votre syntaxe autant que possible. On ne vous demande pas d’écrire comme un poète du XVIIIème siècle mais seulement de faire l’effort d’écrire de manière intelligible. On évite ainsi le langage texto, les abréviations et les fautes d’orthographe à répétition. Et parce qu’un exemple vaut toujours mieux que 1 000 mots : à votre avis une femme sera plus prédisposée à répondre à ce message « Sexy, drôle, sensible. Ne t’inquiètes pas j’ai aussi des qualités » ou à celui-là « Sexy, drole, sencible. Ne tkt pas, j’ai ossi des kalités ». On est bien d’accord 😉.

    Les erreurs à éviter

    Si vous avez le choix sur la manière d’approcher la femme qui vous intéresse, il est des erreurs qu’il est impératif de ne pas commettre si vous ne voulez pas finir aux oubliettes. Certains types de message sont en effet tellement ringards, banals voire même vulgaires qu’ils vous garantissent un échec à tous les coups.

    Évitez ainsi les messages du genre « Salut, ça va ? » ou « Qu’est-ce que tu fais ici ? ». Non seulement vous donnerez l’impression de ne pas vous être foulé mais ce type de question revient à « refiler la patate chaude » à votre interlocutrice. Si elle désire continuer la conversation (ce qui n’est clairement pas gagné), elle devra en effet se creuser la tête pour vous répondre afin de relancer la discussion. Demander à une femme ce qu’elle fait sur un site de rencontre revient également à lui avouer clairement que vous n’avez pas pris le temps de consulter son profil avant de la contacter et donc que vous ne prenez pas vos rencontres au sérieux.

    On l’a déjà dit mais on ne le répète jamais assez, une phrase d’accroche n’est pas non plus une autobiographie. Bannissez ainsi les messages de présentation du type « Bonjour, je m’appelle Patrick, j’ai 43 ans et j’adore faire du sport ». Tous ces éléments apparaissent en effet déjà sur votre profil et ne permettent pas d’attiser la curiosité d’une femme. Évitez également les confidences trop directes du type « Je sors d’un divorce très douloureux et je cherche à refaire ma vie avec une personne qui saura panser mes blessures ». Ce type de phrases donnent en effet l’impression que vous êtes une personne désespérée et que vous attendez trop de vos rencontres. N’oubliez pas que pour être bien avec une personne, il faut d’abord être bien avec vous-même.

    Pour terminer, évitez à tout prix de relancer une femme qui ne répond pas à vos messages. S’il est tout à fait acceptable, voire même conseillé d’envoyer un deuxième message lorsque votre premier message est resté sans réponse, il est en revanche fortement déconseillé d’insister lorsque vous n’obtenez pas de réponse après une première relance. Personne n’aime en effet se faire harceler de messages et encore moins les femmes. Si votre interlocutrice ne répond pas, c’est probablement parce qu’elle n’est pas intéressée et qu’elle n’ose pas vous le dire. Passez donc votre chemin et tentez votre chance avec une autre.

    En bref…

    Aborder une femme sur un site de rencontre n’est pas une mince affaire. L’art de la séduction demande en effet de savoir faire preuve d’audace et de ne pas avoir peur de l’échec. Après tout, vous n’avez jamais rien à perdre à essayer alors pourquoi vous en priver ? Gardez à l’esprit que le plus important est de rester vous-même. Rien ne sert en effet de faire semblant d’être quelqu’un d’autre puisque la finalité de vos messages est de rencontrer la personne dans la vraie vie. Essayez donc au maximum de trouver le type d’approche qui vous correspond le mieux et laissez le destin s’occuper du reste. Si une femme ne répond pas à vos messages, c’est simplement que ce n’est pas la bonne. Mais si vous suivez nos conseils et que vous faites preuve de persévérance, on vous garantit que vos efforts finiront par payer. Si vous sentez que vous avez encore besoin d’un petit coup de pouce, vous pouvez également consulter notre article « Comment engager une conversation sur un site de rencontre ? ». On vous souhaite bon courage !