Aller au contenu
Home » Comment engager une conversation sur un site de rencontre ?

Comment engager une conversation sur un site de rencontre ?

    Vous avez matché avec l’une de vos suggestions ou êtes intrigué.e par un membre en particulier ? Même avec le meilleur site de rencontre, il arrive toujours un moment où les fonctionnalités ne suffisent plus et où seules vos initiatives peuvent faire la différence. Faire des rencontres en ligne demande en effet de savoir se montrer actif dans ses recherches et d’être capable d’engager la conversation quand l’occasion se présente. Vous êtes ainsi le seul acteur de vos rencontres et devez vous montrer pro-actif afin de ne pas passer à côté de l’homme ou la femme de votre vie.

    Pour autant, discuter en ligne est un exercice particulier qui demande un certain savoir-faire. Il faut en effet être capable d’attirer l’attention de l’autre dès le premier message et de piquer sa curiosité afin qu’il ou elle est envie de vous répondre. Afin de vous aider à vous familiariser avec cet art de la séduction en ligne, nous avons choisi de vous présenter certaines des techniques les plus efficaces pour engager une conversation sur un site de rencontre. Vous y retrouverez également une liste des pièges à éviter afin de mettre toutes les chances de votre côté.

    Préparer le terrain avant d’engager la discussion

    Avant de vous lancer dans une conversation avec une personne qui vous plaît, il est important de soigner votre profil. Lorsque vous envoyez un message à un autre membre, son premier réflexe va en effet d’aller regarder votre profil afin d’en apprendre plus sur vous. Veillez ainsi à le compléter avec soin et à y ajouter un maximum d’informations à votre sujet.

    La plupart des sites de rencontre vous permettent ainsi de rédiger une courte biographie, d’ajouter plusieurs photos et de compléter différentes rubriques sur vos centres d’intérêt, vos traits de caractère ou encore vos valeurs. Profitez ainsi au maximum des possibilités offertes par votre site de rencontre et prenez le temps de peaufiner votre profil afin de le rendre le plus attractif possible. Si vous ne savez pas comment rédiger votre présentation, vous pouvez consulter notre article « Comment se décrire sur un site de rencontre ? ».

    Les phrases d’accroche qui vous assurent une réponse

    Choisir la meilleure phrase d’accroche pour engager une conversation peut facilement se transformer en véritable casse-tête chinois. Il faut en effet être capable de montrer sa singularité tout en donnant envie à l’autre de répondre. Cette étape fondamentale est pourtant ce qui va déterminer l’issue de vos rencontres et vous permettre de passer d’un simple crush à une histoire véritable.

    L’humour : une arme de séduction massive

    C’est bien connu, l’humour est un allié de taille lorsqu’il s’agit d’éveiller la curiosité d’autrui. Il s’agit en effet d’une qualité qui est généralement associée à une certaine finesse d’esprit et qui permet de faire tomber rapidement les barrières entre les gens. Ce trait d’esprit peut ainsi se révéler très utile lors de vos échanges en ligne. Si vous avez la chance de manier l’humour avec habileté, n’hésitez pas ainsi à vous servir de cette qualité pour vous faire remarquer de vos contacts. En revanche, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec ce type d’approche, essayez de trouver une manière de faire qui vous correspond. En matière de séduction, il n’y a en effet rien de pire que d’essayer d’être ce qu’on est pas.

    Si l’humour est une force, il doit tout de même être utilisé avec parcimonie. Abuser des plaisanteries peut en effet jouer en votre défaveur et donner l’impression à l’autre que vous n’êtes pas sérieux dans vos démarches. Cela peut également vous amener dans la « friend zone » ce qui n’est évidemment pas l’effet recherché. Une phrase d’accroche humoristique doit également transmettre quelque chose de vous et ne pas consister en un simple copier-coller. Il s’agit de montrer à l’autre que vous êtes une personne à part entière avec laquelle il est facile et intéressant de discuter.

    Exemples de phrases d’accroche drôles :

    • «  J’imagine qu’on te le dit tous les jours mais tu as vraiment un papier peint magnifique »
    • « Tu es mon 8ème Match de la journée et c’est mon numéro porte-bonheur, du coup je tente ma chance 😉. Et toi c’est quoi ton numéro fétiche ? »
    • « Ta description de profil est vide ! C’est pour mieux garder le mystère ou simplement pour refléter ton état d’esprit ?»
    • « Quand tu vois ma photo tu te dis plutôt Alain Delon ou Alain de loin ? »
    • « Comment faire rire une blonde le dimanche matin ? En lui racontant une blague le jeudi soir. Tu as compris ou je repasse dans 3 jours ?»

    Les questions à choix multiples

    Les questions à choix multiples sont probablement les phrases d’accroche les plus faciles à trouver. Elles permettent également d’en apprendre plus sur une personne et de lui faciliter la tâche en lui suggérant une réponse toute faite. Ce type d’accroche ne permet pas en revanche de vous mettre en avant et de personnaliser votre approche. Elle doit donc être utilisée avec modération et seulement lorsqu’aucune autre idée plus originale ne vous vient en tête.

    Exemples de phrases d’accroche sous forme de question :

    • « Ton mec idéal c’est plutôt Joey, Chandler ou Ross ? » ( à adapter en fonction du genre de votre interlocuteur)
    • « Le Seigneur des Anneaux ou Star Wars ? »
    • « Raclette ou fondue ? »
    • « Tokyo ou Rio ? »

    Les phrases d’accroche énigmatiques

    Au jeu de la séduction, il est important d’entretenir une forme de mystère afin de donner envie à l’autre d’en savoir plus sur vous. Le mystère attise en effet la curiosité et donne envie à l’autre de vous comprendre en profondeur. Démarrer une conversation par une phrase énigmatique permet ainsi d’attirer l’attention de la personne que vous souhaitez courtiser et d’accroître son désir de vous connaître.

    Attention tout de même car les phrases d’accroche énigmatiques ne doivent être utilisées que si vous disposez d’une bonne chute. Il s’agit en effet généralement de messages qui impliquent un second message afin d’être compris.

    Exemples de phrases énigmatiques :

    • « J’ai mal aux pieds… » (et donc ?) Je ne peux pas faire le premier pas »
    • “Ah c’est vraiment dommage, ça c’est vraiment joué à rien… » (c’est-à-dire ?) « Tu mesures 1 cm de moins que Kelly Brook. Sinon pour le reste tu étais parfaite 😉»
    • « Tu me dois un verre. » (Pourquoi ?) « Parce que quand j’ai vu ton profil j’ai fait tomber le mien »
    • « On t’a déjà dit que tu ressemblais à… » (à qui ?) « la femme parfaite »

    Les phrases d’accroche personnalisées

    Selon une étude réalisée par le site de rencontre Plenty of Fish, la stratégie qui consiste à démarrer une discussion avec une phrase d’accroche personnalisée reste de loin la plus efficace. 16,59% des personnes interrogées révèlent en effet avoir démarré une relation sérieuse de cette manière. Il s’agit ainsi du taux de réussite le plus élevé, bien devant les phrases d’accroche humoristiques.

    Si ce type de phrases d’accroche fonctionne aussi bien, c’est tout simplement parce qu’elles permettent de montrer à l’autre que vous avez pris le temps de découvrir son profil. Et c’est bien connu, tout le monde aime quand une personne montre un intérêt réel pour qui l’on est. Pour réussir votre phrase d’accroche personnalisée, il est donc nécessaire de prendre le temps de découvrir les informations partagées par la personne. Essayez ensuite de trouver un élément particulier à mettre en valeur comme des goûts similaires, des éléments qui suscitent votre curiosité ou même des choses sur lesquelles vous êtes complètement différents.

    Exemples de phrases d’accroche personnalisées :

    • « Quand tu écris que tu n’aimes pas les personnes de mauvaise foi, tu parles des athées ? »
    • « Tu as l’air d’être passionnée de cinéma. Qu’est-ce que tu as pensé du dernier film de David Fincher ? »
    • « Impressionnante bibliothèque ! Si tu ne pouvais en garder qu’un ce serait lequel ? »
    • « Ton cheval est magnifique. J’espère qu’il s’entendra bien avec mon poisson rouge »

    Les erreurs à éviter

    Si vous disposez de toute la liberté pour décider de la meilleure façon d’aborder une personne qui vous plaît, il vous faut tout de même rester vigilant et éviter de commettre certaines erreurs malheureusement encore trop courantes. Certains types de messages sont en effet à proscrire si vous ne voulez pas être ignoré voire bloqué par votre interlocuteur.

    Les messages trop classiques ou agressifs

    Évitez ainsi les messages trop banals, les messages vulgaires ou déplacés ainsi que les messages ringards. Un simple « Salut, ça va ? » ne permettra pas en effet de vous démarquer. Gardez à l’esprit que certaines personnes reçoivent des dizaines de messages par jour. Il est donc fondamental d’envoyer un premier message percutant afin de vous faire remarquer. Évitez également les questions du genre « Qu’est-ce qui t’amène ici ? ». La réponse est en effet évidente et se trouve généralement sur le profil de la personne. Poser ce type de question revient ainsi à admettre que vous n’avez pas pris le temps de consulter le profil de la personne avant de lui écrire.

    On oublie également les messages trop directs ou érotiques, en particulier si vous cherchez à faire des rencontres sérieuses. Il n’y a en effet rien de sexy à envoyer un premier message suggestif quand on garde à l’esprit que l’autre ne vous connaît pas. N’abusez pas non plus des compliments sur le physique et restez courtois. Il n’y a rien de mal à taquiner un peu votre interlocuteur mais essayez de le faire avec finesse.

    Évitez enfin les phrases d’accroche ringardes du type « Ton père travaille chez Nintendo si j’en crois ton corps de DS » ou encore « Tu ne dois sûrement pas embrasser les inconnus. Donc je me présente… ». Ce type de phrases n’ont en effet rien d’originales et donnent l’impression que vous les avez copier-coller sur internet.

    Les messages trop longs

    Une phrase d’accroche n’est pas une autobiographie. Elle doit en effet rester courte (2-3 lignes maximum) et percutante. On oublie ainsi les phrases de présentation à l’infini du type « Bonjour, je m’appelle Damien, j’ai 37 ans et je vis à Paris ». Tous ces éléments figurent en effet déjà dans votre profil et ne permettent pas de susciter l’intérêt de votre interlocuteur.

    Ne tombez pas non plus dans une forme d’apitoiement dans le but d’attirer la compassion de votre interlocuteur. Des phrases du type « Je viens de me séparer de ma femme et je cherche une personne qui me redonnera le goût de la vie » ne fait que donner l’impression que vous êtes une personne désespérée, ce qui n’est jamais sexy. Gardez ainsi à l’esprit que pour être bien en couple, il fut d’abord être bien avec soi-même.

    Les messages de cancre

    Une erreur beaucoup trop répandue consiste à soigner le contenu de son message mais pas la forme. La manière dont vous allez rédiger votre message a cependant une influence sur la manière dont il va être réceptionné. Un message bourré de fautes d’orthographe et qui demande des efforts pour être compris risque en effet fortement de finir à la corbeille. Veillez ainsi à éviter autant que possible les fautes d’orthographe, les abréviations et le langage texto. Prenez également soin d’ajouter des majuscules et des ponctuations afin de rendre vos messages intelligibles.

    Les messages à répétition

    Lorsque vous envoyez un message à une personne, il peut arriver que cette personne ne vous réponde pas tout de suite ou qu’elle oublie carrément de vous répondre. Il nous arrive en effet à tous d’avoir des journées bien chargées et d’oublier de faire certaines choses. Lorsque cela vous arrive, vous pouvez parfaitement envoyer un second message du type « Tu as déjà trouvé l’homme idéal ? » pour la relancer. Si la personne ne répond pas à cette relance, vous devez en revanche arrêter de lui envoyer des messages.

    Il n’y a en effet rien de pire que de harceler une personne qui ne s’intéresse pas à vous, et encore plus particulièrement si cette dernière est une femme. Cela risque juste de l’agacer voire de lui faire peur et de la conduire à vous bloquer. Si une personne ne répond pas après deux messages, c’est probablement parce qu’elle n’est pas intéressée. Faites-vous ainsi une raison et passez à la prochaine rencontre.

    L’essentiel à retenir

    Comme vous pouvez le voir, engager une conversation sur un site de rencontre n’est pas un exercice facile. Cela demande de prendre son temps et de réfléchir à la manière dont vous voulez démarrer une rencontre. Il s’agit pour autant d’une étape indispensable et qu’il ne faut pas négliger. C’est en effet cette phrase qui va déterminer la suite de vos rencontres et permettre de transformer un échange virtuel en une relation véritable.

    Quelque soit le type d’accroche que vous choisissez, il est ainsi important que vous restiez fidèle à ce que vous êtes vraiment. Gardez en effet à l’esprit que la finalité de vos échanges est de faire des rencontres dans la vie réelle. Votre phrase d’accroche doit ainsi révéler un peu de vous et permettre à l’autre de percevoir votre singularité. Si vous sentez que vous avez encore besoin de creuser un peu le sujet avant de vous lancer, nous vous proposons de consulter notre article « Comment aborder une femme sur un site de rencontre ? ». On espère que nos conseils vous aideront à y voir plus clair et vous apporteront les clés indispensables à la réussite de vos rencontres en ligne.