Les sites de rencontre représentent aujourd’hui l’outil de recherche le plus populaire parmi les célibataires qui cherchent à faire de nouvelles rencontres. Leur importante fréquentation, leurs différentes fonctionnalités de recherche ainsi que leurs outils de contacts modernes permettent en effet de faciliter vos rencontres et d’améliorer vos chances de trouver la bonne personne. Selon un sondage IFOP, 20 millions de Français sont ainsi inscrits sur un site de rencontre.
Mais les sites de rencontre peuvent également présenter certains inconvénients. La plupart des sites de rencontre populaires proposent en effet une inscription gratuite ce qui a pour conséquence d’attirer des personnes mal intentionnées sur leur plateforme. Il arrive ainsi que les profils qui vous sont présentés ne reflètent pas véritablement l’identité de la personne. Mais alors comment reconnaître un faux profil sur un site de rencontre ?
Pourquoi un faux profil ?
Avant de découvrir comment reconnaître un faux profil, il est important de comprendre les motivations qui se cachent derrière ce type de pratiques. Les personnes qui créent des faux profils peuvent en effet avoir différents objectifs en tête.
La grande majorité des faux profils sont créés dans un but frauduleux. Les personnes derrière ces faux profils cherchent en effet à gagner votre confiance afin de vous soutirer de l’argent et vous escroquer. Il peut s’agir de personnes qui opèrent individuellement ou de personnes qui appartiennent à des réseaux criminels organisés. Une fois que ces personnes auront gagné votre confiance, elles chercheront un prétexte pour vous demander de l’argent. Cette demande pourra être directe ou indirecte.
Les techniques les plus répandues consistent ainsi à inventer un problème de santé chez un proche, un problème financier qui empêche la personne de vous rencontrer en personne ou encore un investissement de rêve qu’il ne faut surtout pas laisser passer. Les escrocs en ligne peuvent également vous demander des photos intimes ou vous inviter à discuter par appel vidéo afin d’enregistrer vos échanges. Ils prétexteront ensuite que leur webcam ne fonctionnent pas et vous demanderont de poser pour eux. Une fois vos échanges terminés, ils utiliseront vos photos et vidéos pour vous faire chanter.
Il peut également arriver que certains faux profils appartiennent à des prédateurs sexuels qui cherchent à vous attirer chez eux. Il est ainsi important de ne jamais accepter un premier rendez-vous dans un lieu isolé.
Si la majorité des faux profils sont créés dans des buts malveillants, il peut également arriver qu’une personne créé un faux profil afin de conserver son anonymat. Les personnes mariées, en couple ou simplement peu sûres d’elles peuvent ainsi créer un faux profil afin de ne pas être reconnues par leur entourage. Maintenant que vous savez pourquoi certaines personnes créent des faux profils, nous allons vous aider à démasquer ces faux profils rapidement.
Les signes qui ne trompent pas
Il existe de nombreux éléments qui permettent de détecter un faux profil. Ces signes doivent cependant être considérés comme un faisceau d’indices et non pas comme des vérités dogmatiques. Un seul élément douteux ne permet pas en effet de vous assurer que vous avez affaire à un profil frauduleux. C’est bien l’accumulation de ces éléments qui doit vous inciter à la prudence.
1. Les photos de profil
La plupart des profils frauduleux ne contiennent qu’une voire aucune photo de profil. Les personnes derrière ce type de profils ne peuvent pas en effet afficher leur identité sous peine de se faire démasquer. Elles ont ainsi recours à ce qu’on appelle l’usurpation d’identité afin de vous faire croire qu’elles sont quelqu’un d’autre. Méfiez-vous ainsi des profils sans photo.
Si vous avez des doutes sur l’identité d’une personne, vous pouvez également effectuer une comparaison d’image grâce à des outils comme Google images, TinEye ou encore Yandex. Si vous constatez que la photo de profil utilisée apparaît sur d’autres contenus dont les informations ne correspondent pas avec celles affichées sur son profil, c’est probablement que la personne utilise une photo qui ne lui appartient pas.
2. Les informations disponibles sur le profil
La plupart des faux profils sont mal complétés voire carrément vides. Les personnes derrière ce type de profil cherchent en effet à maximiser leurs opportunités en créant de nombreux profils sur de nombreux sites. Elles ne prennent ainsi pas forcément le temps de compléter leur profil avec soin.
Vous pouvez également utiliser les informations disponibles pour vérifier l’identité de votre interlocuteur. Si ce dernier dispose d’une photo de profil, vous pouvez par exemple comparer son apparence avec certaines informations comme son âge, la couleur de ses yeux ou encore son poids. Si les informations ne correspondent pas ou ne sont pas cohérentes, il se peut que vous ayez affaire à un faux profil.
Grâce aux nombreux réseaux sociaux, il est également très facile de retrouver une personne sur internet. N’hésitez pas à faire des recherches avec les éléments dont vous disposez pour vous assurer que la personne existe réellement. Si votre interlocuteur ne dispose d’aucun compte sur un réseau social (Facebook, LinkedIn, Instagram etc), cela doit également vous amener à la prudence.
Pour terminer, observez la manière dont votre interlocuteur s’exprime et ses données de localisation. De nombreux profils frauduleux sont en effet créés par des personnes résidant à l’étranger. Si votre contact parle un français moyen ou vous donne l’impression d’utiliser des outils de traduction en ligne pour vous répondre, il s’agit peut-être d’un profil frauduleux.
3. Votre contact ne se montre pas
Les sites de rencontre permettent de discuter avec vos suggestions de différentes manières. Vous pouvez ainsi profiter d’une messagerie personnelle, envoyer des messages vocaux ou encore discuter par appel vidéo. Lorsque vous discutez avec une personne depuis un certain temps, il est ainsi courant de souhaiter organiser une entrevue vidéo avant de programmer un premier rendez-vous.
Si votre contact évite les contacts visuels et trouve toujours de bonnes excuses pour ne pas utiliser la fonctionnalité vidéo, cela doit ainsi vous inciter à être vigilant. Les personnes qui utilisent des profils frauduleux privilégient en effet les contacts par écrit. Elles peuvent également se faire passer pour des militaires, des hommes d’affaire ou encore des commerciaux afin de justifier le fait qu’elles ne peuvent pas vous rencontrer en personne. Lorsqu’une personne s’inscrit sur un site de rencontre, c’est avant tout pour faire des rencontres réelles. Si votre relation est exclusivement basée sur des échanges virtuels, prudence !
4. Votre contact se montre rapidement indiscret
Les rencontres en ligne demandent de faire preuve de patience afin d’apprendre à découvrir l’autre avant d’organiser une rencontre. S’il est normal de poser des questions afin d’apprendre à se connaître, il est en revanche beaucoup moins ordinaire de vous demander votre adresse, le nom de jeune fille de votre mère ou encore le nom de votre premier animal de compagnie dès les premiers échanges.
Si votre interlocuteur se montre rapidement indiscret, vous devez ainsi faire attention. Les personnes qui créent des faux profils peuvent en effet chercher à obtenir certaines informations personnelles afin de découvrir vos différents mots de passe. N’envoyez ainsi jamais d’informations personnelles à vos contacts comme votre numéro de portable, votre date de naissance ou encore votre email.
Refusez également toute demande d’argent quelqu’en soit le motif. Les sites de rencontre ne sont pas des plateformes de crowdfunding mais bien des outils pour rencontrer de nouvelles personnes dans la vie réelle. N’acceptez pas non plus de discuter sur une autre plateforme comme Whatsapp, Messenger ou Telegram. Les sites de rencontre disposent en effet d’outils de détection qui permettent de bloquer l’échange d’informations confidentielles. Les personnes derrière les faux profils cherchent ainsi généralement à vous attirer vers d’autres plateformes afin de vous soutirer vos informations sans être repérées.
Comment se prémunir des faux profils ?
Afin d’éviter au maximum de tomber sur des faux profils, vous pouvez également agir en amont en choisissant un site de rencontre réputé et qui permet de faire vérifier son profil.
1. Choisissez un site de rencontre avec une modération efficace
La plupart des sites de rencontre sérieux proposent un système de modération efficace. Ils demandent ainsi à leurs membres de confirmer leur profil via un numéro de téléphone ou une adresse email et exigent l’ajout d’au moins une photo de profil. Ils demandent également à ce que leur photo ne montre que leur visage et refusent les photos de groupe, les photos qui violent les droits de copyright ou encore les photos avec filtres.
Certains sites n’acceptent également que des membres dont l’adresse IP correspond au pays de résidence afin d’éviter les profils frauduleux créés depuis l’étranger. En plus de vérifier chaque nouveau profil manuellement, les sites de rencontre dotés d’une modération efficace veillent à ce que les conditions générales d’utilisation de leur site soient respectées par l’ensemble de leur communauté. Ils contrôlent également les profils signalés et suppriment régulièrement les comptes suspectés d’être frauduleux.
2. Privilégiez les profils vérifiés
Les sites de rencontre réputés vous permettent de faire vérifier votre profil afin d’y ajouter un gage d’authenticité. Ils mettent ainsi à votre disposition différents outils qui permettent de s’assurer que vous êtes bien la personne que vous prétendez être. Ils peuvent ainsi vous demander d’envoyer une photo de visage en y ajoutant un élément particulier comme la date, un pouce levé ou encore un code spécifique.
Une fois votre profil vérifié, un badge d’authenticité apparaîtra sur votre profil. Profitez ainsi de cette fonctionnalité et privilégiez les profils vérifiés. Si une personne vous plaît mais n’a pas fait vérifier son profil, vous pouvez également lui demander de le faire ou de vous envoyer directement une photo avec un élément que vous aurez choisi.
3. Bloquez les profils qui ne vous inspirent pas confiance
En cas de doute sur un profil, n’hésitez pas à le bloquer et à le signaler à l’équipe de modération de votre site. Il est en effet important de contribuer à la sécurité de votre site et de signaler toutes personnes suspectes. Le fait de bloquer un profil suspect vous permet également de vous prémunir d’une mauvaise rencontre.
Rappelez-vous que les éléments que nous avons mentionné ne permettent pas de garantir à 100% que vous avez affaire à un faux profil. Pris individuellement, chacun de ces éléments peut en effet s’expliquer de diverses manières. Ils doivent cependant vous inciter à la prudence et vous pousser à demander à votre contact de vous fournir des preuves qu’il est véritablement ce qu’il prétend être. En revanche, si la personne avec laquelle vous échangez cumule différents éléments, nous vous conseillons de le bloquer sans attendre et de tenter votre chance avec quelqu’un d’autre. Comme dit le vieux dicton « Mieux vaut prévenir que guérir ».