Aller au contenu
Home » Comment rencontrer quelqu’un sans passer par un site de rencontre ?

Comment rencontrer quelqu’un sans passer par un site de rencontre ?

    Il existe différentes manières de trouver l’amour. En plus des nombreux sites de rencontre mis à votre disposition, vous pouvez également profiter des opportunités de la vie pour faire de nouvelles rencontre au quotidien. Chaque jour représente en effet une chance supplémentaire de tomber sur l’homme ou la femme de votre vie. Mais encore faut-il savoir saisir votre chance et transformer vos opportunités en rencontres réelles.

    Selon une étude publiée par le cabinet de recrutement et d’intérim PageGroup en décembre 2021, environ un tiers des couples se forment au travail. Le lieu de travail constitue ainsi un endroit privilégié pour faire des rencontres amoureuses. Cela peut s’expliquer par le fait que le lieu de travail est un espace où l’on passe de nombreuses heures et où il est donc plus facile de nouer des relations étroites voire intimistes. Lorsque deux personnes se rencontrent au travail, elles partagent également d’emblée certaines affinités qui leur permettent d’échanger plus facilement.

    Pour autant, cette statistique est à nuancer puisqu’elle diffère en fonction de l’âge des personnes interrogées. Seulement 33% des moins de 30 ans déclarent ainsi avoir eu une relation avec un collègue tandis que 70% des plus de 50 ans affirment avoir déjà eu une liaison au travail. Sur ces 70%, 45% se déclarent encore en couple avec leur collègue. Ces chiffres démontrent ainsi l’importance du travail comme vecteur de rencontre privilégié chez les seniors.

    Si les jeunes générations ont, pour leur grande majorité, adopté les applications de rencontre comme Tinder et Badoo, elles continuent également de faire des rencontres de manière traditionnelle en profitant des opportunités laissées sur leur chemin. Les établissements scolaires, les lieux de sortie comme les bars ou les boîtes de nuit ainsi que les lieux de loisirs demeurent ainsi des endroits de rencontre privilégiés. Comme pour le travail, la plupart de ces lieux permettent en effet de développer des liens durables avec d’autres personnes et de rencontrer des individus qui partagent nos centres d’intérêt. Mais comment faire si malgré toutes ces occasions, la vie rechigne à nous présenter la personne que l’on attend ?

    Parce que le hasard ne fait pas toujours bien les choses quand il s’agit d’amour, il est parfois nécessaire de forcer le destin et de créer soi-même ses opportunités de rencontre. Il existe en effet aujourd’hui de nombreuses manières de faire des rencontres en-dehors de nos cercles traditionnels. Vous pouvez ainsi vous inscrire dans une agence matrimoniale, participer à des évènements entre célibataires ou encore vous essayer à de nouvelles activités comme des ateliers créatifs, des voyages organisés ou des pratiques de co-partage.

    Les évènements entre célibataires

    De nos jours, il existe une multitude d’évènements organisés entre célibataires. En plus de ceux proposés par les sites de rencontre, vous pouvez vous inscrire à différents évènements en fonction du type de rencontre que vous souhaitez faire.

    Le concept le plus répandu et certainement le plus célèbre est le speed-dating. Importée directement des États-Unis, cette méthode permet à des célibataires de se rencontrer autour d’une table ou d’un mange-debout durant une durée déterminée. Ils disposent ainsi d’un temps limité pour faire connaissance et pour décider s’ils souhaitent poursuivre leur discussion ou passer au participant suivant. Un évènement speed-dating accueille généralement une vingtaine de personnes mais peut également atteindre une centaine de participants en fonction des capacités d’organisation (budget, taille de la salle etc). Sa durée peut également varier en fonction du nombre de participants et de l’objet de la rencontre. Des sites comme LeSpeedDating.com ou encore EvenBrite.fr vous permettent ainsi de vous inscrire à des speed-dating organisés dans la France entière et en fonction de votre âge. En plus de vous permettre de faire des rencontres amoureuses, certains évènements s’organisent autour de rencontres professionnelles, amicales, sportives ou encore artistiques. À vous de décider de ce que vous attendez de vos rencontres !

    À côté des organismes de speed-dating, il existe différents sites et applications qui vous proposent des évènements ciblés avec des concepts inédits. L’application JumpIn permet par exemple aux célibataires parisiens de faire des rencontres insolites dans des lieux branchés de la capitale. Chaque évènement accueille ainsi une dizaine de participants sélectionnés au hasard et dont vous ne découvrez l’identité qu’une fois sur place. Une manière ludique et originale de faire de nouvelles rencontres tout en découvrant de nouveaux lieux près de chez vous.

    D’autres applications comme MeetUp vous permettent également de faire de nouvelles rencontres en se basant sur vos centres d’intérêt. Choisissez une passion comme le sport, la lecture, l’astrologie, les nouvelles technologies, la photographie, les jeux en ligne ou les activités en plein air et rejoignez un groupe qui partage vos intérêts. Si votre passion n’est pas encore représentée, vous êtes libre de créer un nouveau groupe. Chaque jour, de nombreux évènements virtuels et réels sont ainsi organisés autour de vos centres d’intérêt communs et vous permettent de faire des rencontres amicales et plus si affinités.

    Les activités qui vous permettent de créer de nouveaux cercles relationnels

    À côté des sites et applications spécifiquement conçus pour faciliter vos rencontres, vous pouvez également augmenter vos opportunités de rencontre en participant à de nouvelles activités. Vous pouvez ainsi vous inscrire à des ateliers créatifs comme des cours de cuisine, de poterie ou encore de codage et rencontrer de nouvelles personnes autour d’un thème particulier.

    Les voyages et excursions organisés représentent également un excellent moyen de faire de nouvelles rencontres. Ces évènements vous permettent en effet de sortir de votre routine tout en facilitant vos prises de contact. Il est en effet toujours plus facile de rencontrer de nouvelles personnes lorsqu’on se sent bien et enthousiaste. Des sites comme LesAventureurs.com ou SouriresDuMonde.com vous permettent ainsi de participer à des voyages hors du commun en compagnie de personnes de votre âge. Partagez vos envies d’aventure, de découvertes et de rencontres avec des personnes qui vous ressemblent et laissez-vous porter par votre soif d’évasion.

    Les activités de co-partage

    En ces temps difficiles, quoi de mieux que de joindre l’utile à l’agréable ? Grâce aux activités de co-partage vous pouvez en effet faire de nouvelles rencontres tout en profitant de différents systèmes d’entraide.

    Vous avez un trajet à faire et il vous reste des places disponibles dans votre voiture ? Inscrivez-vous sur des plateformes comme Blablacar.fr ou Tictactrip.eu et partagez vos trajets avec des personnes qui en ont besoin. En plus de vous donner réellement le temps de discuter avec de nouvelles personnes, le système de covoiturage vous permet de réaliser des économies tout en prenant soin de la planète. C’est ce qu’on appelle un « win-win » !

    Parmi les activités de co-partage, le Couch Surfing constitue également une réelle opportunité pour faire de nouvelles rencontres. Également importé des États-Unis, ce concept vous permet d’héberger des voyageurs au budget limité et/ou qui souhaitent faire des rencontres facilement. Basé sur un système d’entraide, de réciprocité et de découverte de l’autre, le Couch Surfing offre les conditions idéales pour découvrir de nouvelles personnes qui viennent du monde entier. Des sites comme Couchsurfing.com ou Warmshowers.org vous permettent ainsi de trouver des lieux d’hébergement gratuits chez des particuliers et dans le monde entier. Vous pouvez également proposer une chambre ou un bout de canapé et faire de nouvelles rencontres sans avoir à sortir de chez vous.

    Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses manières de faire de nouvelles rencontres de manière fun et originale. Bien que les sites de rencontre restent un outil de recherche privilégié en ce qu’ils vous permettent de définir vos envies et de rencontrer des personnes qui vous correspondent près de chez vous, vous pouvez également créer vos opportunités de rencontre en participant à différentes activités qui sortent de l’ordinaire. N’ayez ainsi pas peur de sortir de votre routine et de prendre des risques car « Essayer, c’est se donner la possibilité de réussir. Ne rien essayer, c’est avoir déjà perdu ».