Aller au contenu
Home » Comment faire des rencontres à 60 ans ?

Comment faire des rencontres à 60 ans ?

    Passé 60 ans, la plupart des célibataires aspirent à des relations paisibles et complémentaires avec leur partenaire. Il s’agit en effet d’une période de la vie où les priorités ne sont plus le travail et l’éducation des enfants mais la tranquillité et le temps pour soi. Les personnes de 60 ans et plus ont également accumulé une certaine expérience de la vie de couple et savent ce qu’elles veulent et ce qu’elles ne veulent plus. Elles sont donc plus exigeantes dans leur recherche d’un partenaire et ne se contentent pas d’une simple attirance physique.

    Pour autant, comme la plupart des célibataires, les seniors de 60 ans et plus souffrent de l’absence de liens affectifs. Avec 4 millions de seniors de plus de 60 ans célibataires en France, il s’agit d’ailleurs de la tranche d’âge la plus touchée par la solitude. Si différents facteurs comme la baisse des interactions sociales, les problèmes de santé, le décès des proches ou encore la peur du changement peuvent partiellement expliquer cet état des choses, il n’en demeure pas moins que la plupart des seniors célibataires vivent leur célibat comme une épreuve. Une solitude non choisie peut en effet être la cause d’une détresse émotionnelle profonde. Mais alors comment faire des rencontres à 60 ans ?

    Élargir son cercle social

    Si la retraite provoque bien souvent la baisse des interactions sociales, elle ne doit pas vous amener à vous renfermer sur vous-même. Cette période de la vie doit en effet être vécue comme une opportunité et vous permettre de faire des choses que vous n’aviez pas le temps de faire auparavant. Profitez ainsi du temps dont vous disposez pour participer à des activités ludiques près de chez vous et élargir votre cercle social. De nos jours, il existe de nombreuses associations et sites spécialisés qui organisent des activités entre seniors et qui peuvent donc vous aider à faire de nouvelles rencontres.

    Avec des activités très variées, ces clubs et associations vous permettent de choisir une occupation qui correspond à vos envies et à votre état de santé. Vous pouvez ainsi participer à des clubs de jeux, de lecture, de randonnée, des ateliers créatifs ou encore des activités culturelles comme des voyages entre seniors ou des visites organisées. Une agence de voyage comme SouriresDuMonde vous permet par exemple de rejoindre des seniors actifs ou retraités lors de voyages organisés ou de circuits découvertes. Vous avez également la possibilité de trouver de nombreux ateliers créatifs près de chez vous grâce à des sites comme FranceDIY ou Quintonic. Initiation à la céramique, découverte de l’art floral, soirées bowling ou encore randonnées entre seniors, aucune activité ne manque à l’appel.

    Si internet ne vous permet pas de trouver des activités près de chez vous, vous pouvez également vous rendre auprès de votre mairie afin d’obtenir des renseignements sur les animations proposées dans votre commune. Les agents de mairie peuvent en effet vous orienter vers des associations locales et vous communiquer leurs informations de contact. Les centres communaux d’action sociale (CCAS) et les forums d’associations organisés chaque année dans les grandes villes sont également des lieux privilégiés pour obtenir ce type d’informations.

    S’inscrire sur un site de rencontre pour seniors

    De nos jours, les seniors célibataires peuvent se tourner vers de nombreux sites de rencontre spécialisés afin de briser leur solitude. Il existe en effet de nombreux sites de rencontre qui ciblent tout particulièrement les seniors célibataires et leur permettent de faire des rencontres avec des personnes qui se trouvent près d’eux. En fonction de vos envies et de vos attentes, vous pouvez ainsi choisir un site de rencontre par affinités ou un site de rencontre qui vous permet d’effectuer vos recherches librement.

    Les sites de rencontre par affinités sont tout particulièrement conseillés aux seniors qui souhaitent bâtir des relations durables et épanouies avec leur partenaire. Ils permettent en effet de compléter des tests de personnalité et de découvrir directement des personnes compatibles avec vos goûts et votre profil émotionnel. Ce type de site propose également des profils très complets qui vous permettent de vous faire une réelle idée de la personne qui se cache derrière. Vous pouvez ainsi découvrir leurs centres d’intérêt, leur style de vie, leurs buts, leurs valeurs et opinions mais également leurs traits de caractère principaux, leur situation familiale et leurs attentes. Parmi les meilleurs sites de rencontre par affinités réservés aux seniors, on peut ainsi citer des sites comme NosBellesAnnéesSingles50 ou encore NouvellesRencontre60.

    Les sites de recherche classiques vous permettent également de faire des rencontres compatibles avec vos envies mais ne vous permettent pas de découvrir directement des personnes qui correspondent à votre personnalité. Ils vous donnent en effet accès à des filtres de recherche plus ou moins nombreux et vous permettent d’effectuer vos recherches librement mais vous demandent de consulter chaque profil en détail afin de découvrir si la personne est faite pour vous. Ce type de site offre en revanche l’avantage d’augmenter vos opportunités de rencontre en vous présentant un nombre de profils plus important que les sites de rencontre par affinités. Avec 2 millions de membres inscrits, un site comme DisonsDemain vous permet par exemple d’accéder à un nombre quasi illimité de profils chaque jour. Il vous donne également la possibilité de faire des rencontres amicales et de participer à de nombreux jeux et évènements entre célibataires.

    En fonction de vos préférences, vous pouvez ainsi vous diriger vers un type de site ou vers l’autre. Vous pouvez également augmenter vos chances de rencontrer la bonne personne en profitant de différentes plateformes en même temps. Grâce à leur inscription gratuite, les sites de rencontre pour seniors peuvent en effet être testés sans engagement. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre article de blog consacré aux meilleurs sites de rencontre pour les plus de 50 ans.

    Conclusion

    Faire de nouvelles rencontres lorsqu’on a plus de 60 ans est tout à fait possible. Si de nombreux seniors s’isolent faute d’opportunités c’est malheureusement bien souvent parce qu’ils ne savent pas comment s’y prendre ou parce qu’ils ont l’impression de faire partie d’une minorité. Pourtant, avec 4 millions de célibataires de 60 ans et plus en France, ce ne sont pas réellement les opportunités qui manquent mais bien les occasions. Il est donc important de créer vous-même ces occasions et de ne pas céder à la tentation du repli sur soi. Profitez ainsi des différentes possibilités qui s’offrent à vous et utilisez le temps dont vous disposez pour découvrir de nouvelles activités et rencontrer de nouvelles personnes. Après tout, celui qui essaie peut échouer mais celui qui n’essaie pas a déjà perdu alors faite confiance à la vie et jetez-vous à l’eau !